Licence Professionnelle GPI, spécialité TTAM - parcours CND pour la maintenance professionnelle - CCI Formation VosgesCCI Formation Vosges

Niveau II (BAC+3)

Licence Professionnelle GPI, spécialité TTAM – parcours CND pour la maintenance professionnelle

Le Département Génie Industriel et Maintenance propose la Licence professionnelle Techniques et Technologies Avancées de Maintenance. Le parcours proposé à Épinal porte sur les Contrôles Non Destructifs (CND) pour la maintenance prévisionnelle. Les CND constituent un outil de choix pour la surveillance des installations industrielles. Il importe en effet de détecter au plus tôt l’apparition […]

Mots-clés :

Université_de_Lorraine_-_logo-test

Durée & lieu

Lieu(x) de réalisation de la formation : Épinal

Objectifs de la formation et les métiers visés

  • Donner de solides connaissances scientifiques et techniques;
  • Acquérir les techniques et méthodologies indispensables à la résolution de problèmes de maintenance;
  • Accroître l'esprit d'anticipation pour prévenir et ne pas subir les défaillances;
  • Développer les capacités de communication pour s'intégrer efficacement dans une équipe ;
  • Immerger le futur acteur de la vie professionnelle dans le milieu industriel.
  • > Perspectives d’évolution : Les diplômés peuvent intervenir dans des domaines divers tels que la maintenance, mesures et analyses, informatique, réseaux, production, télémaintenance, management industriel, sécurité et environnement...

Conditions d'admission et pré-requis

  • Être titulaire d’un BAC + 2 (L2, BTS, DUT) dans une des spécialités suivantes : productique, mécanique, électronique, maintenance, électrotechnique, informatique...
  • La licence professionnelle est ouverte à la formation initiale, à la formation continue, à la validation des études, de l’expérience et des acquis professionnels.
  • Elle peut être réalisée en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en partenariat avec la CCI des Vosges et le CFAI/AFPI 88-54.

Les structures d'accueil

  • La formation comprend 9 Unités d'Enseignement, la réalisation d'un projet industriel de 100 heures et un stage de 16 semaines.
  • Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques ainsi que des travaux de groupes.

Contact

Le Département Génie Industriel et Maintenance propose la Licence professionnelle Techniques et Technologies Avancées de Maintenance.
Le parcours proposé à Épinal porte sur les Contrôles Non Destructifs (CND) pour la maintenance prévisionnelle.
Les CND constituent un outil de choix pour la surveillance des installations industrielles. Il importe en effet de détecter au plus tôt l’apparition des défauts, de suivre leur évolution en fonctionnement et de planifier le remplacement des pièces avant défaillance.
La maintenance prévisionnelle fait appel à des techniques telles que le ressuage, la magnétoscopie, les ultrasons mais aussi à des technologies avancées de d’analyse vibratoire, analyse des huiles, thermographie infrarouge, détection ultrasonore…
Le projet tuteuré a pour objectif de placer les étudiants en situation réelle pour entreprendre une étude ou participer à une mission professionnelle. Les projets sont centrés sur les objectifs de la Licence.