Licence Pro EC-2E, parcours Éco-conception Éco-construction Énergie Électrique - Environnement - CCI Formation VosgesCCI Formation Vosges

Niveau II (BAC+3)

Licence Pro EC-2E, parcours Éco-conception Éco-construction Énergie Électrique – Environnement

La licence Professionnelle Éco-conception – Énergie – Environnement a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’appliquer une démarche écologique dans le cadre de la conception des produits industriels, de la conception ou rénovation des bâtiments et de la mise en place de systèmes de management environnemental des entreprises.

Université_de_Lorraine_-_logo-test

Durée & lieu

Lieu(x) de réalisation de la formation : Épinal

Objectifs de la formation et les métiers visés

• Former des techniciens supérieurs capables d’appliquer une démarche écologique dans le cadre de la conception des produits industriels, de la conception ou rénovation des bâtiments et de la mise en place de systèmes de management environnemental des entreprises.
  • Apprendre à :
  • réaliser une analyse de cycle de vie et d’appliquer une démarche d’éco-conception d’un produit.
  • apporter une assistance technique dans le cadre de l’écoconstruction ou de l’écorénovation d’un bâtiment ou maison individuelle (BBC, passive, bioclimatique ...)
  • calculer l’énergie grise et les émissions carbone d’un système technique, d’un bâtiment ou d’une structure (entreprise, territoire ...),
  • effectuer l’étude énergétique d’un bâtiment et de mener des actions de maîtrise de l’énergie,
  • conduire un projet d’intégration d’énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, éolien, hydroélectrique, biomasse ...),
  • réaliser le coût global d’un système technique ou d’un bâtiment,
  • contribuer à la mise en place d’une certification environnementale (ISO14001, écolabel...)
  • intégrer une équipe de développement en produits pour en améliorer les performances techniques, énergétiques, écologiques et économiques en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement.
  • accompagner les maîtres d’ouvrage et entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes pour un habitat écologique, très économe en énergie et à coût maîtrisé
  • > Perspectives d’évolution :Écoconcepteur, développeur de produits propres, Assistant maîtrise d’ouvrage en écoconstruction / écorénovation, Chargé de mission efficacité énergétique, Responsable environnement sur un site industriel - responsable certification, Technicien de bureau d’études en thermique et qualité environnementale des bâtiments (QEB), Gestionnaire de déchets sur zone d’activité et chantier de dépollution, Économiste de la construction, Animateur et conseiller espaces info énergie, Technico-commercial en écoproduits

Conditions d'admission et pré-requis

• Être titulaire d’un DUT GMP, GIM, HSE, Chimie, Génie civil, Génie Thermique et Energie, Génie Conditionnement et de l’Emballage ou d’un BTS CPI, MAI, MI, Productique,
  • Avoir validé 120 ECTS dans un cursus à dominante mécanique, physique et sciences de l’ingénieur
  • Pouvoir bénéficier de VAE au niveau 3,
  • Être salarié de niveau 3 en formation continue.

Les structures d'accueil

• La formation comprend 7 Unités d'Enseignement, 150 heures de projet en Entreprise ou à l’Université et 13 semaines d’activités professionnelles.