Baccalauréat Professionnel Commerce (3ans) – Saint-Dié - CCI Formation VosgesCCI Formation Vosges

Baccalauréat Professionnel Commerce (2 et 3 ans)

Baccalauréat Professionnel Commerce (3ans) – Saint-Dié

Former des employés commerciaux

Mots-clés :

Durée & lieu

Durée : 2030 heures sur 3 ans (contrat d’apprentissage)
Seconde : 595 heures
Première : 700 heures
Terminale : 735 heures ou 1295 heures sur 2 ans
Validation :
  • Diplôme Niveau IV
  • Lieu(x) de réalisation de la formation : Saint-Dié : CFA de la CCI des Vosges 467 rue des Grands Prés 88100 Sainte Marguerite

    Public visé

    • Jeunes de moins de 26 ans titulaire d’un CAP ou BEP ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans une activité en rapport avec la finalité du diplôme.
    • Salariés en congé Individuel de Formation
    • Demandeurs d’emploi
    • Candidats ayant accompli au moins la scolarité complète d’une classe de première ou ayant interrompu ses études, peuvent être admis sur décision du Recteur.

    Objectifs de la formation et les métiers visés

    • Il s’agit de former des employés commerciaux dont les appellations varient selon le type de commerce et de point de vente :
    • • Employé(e) de commerce
    • • Employé(e) commercial(e)
    • • Assistant(e) de vente
    • • Conseiller(e) de vente
    • • Vendeur, vendeuse
    • • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée
    • • Adjoint(e) du Responsable de petites unités commerciales…

    • Fonctions et activités du poste en entreprise, visées à l’issue de la formation :
    • Le titulaire du BAC Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée, afin de mettre à la disposition de la clientèle, des produits correspondants à sa demande.
    • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller et fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

    Les structures d'accueil

    • Toutes les entreprises de distribution, quelle que soit leur taille, peuvent avoir besoin de ces compétences :
    • > de biens ou de services, avec points de ventes sédentaires ou non, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, intégrées ou non, de détail ou inter-entreprises (grossistes ou semi grossistes avec espace de vente intégré).
    • > des entreprises de production avec espace de vente intégré (magasins d’usines)

    Avantages possibles pour l'entreprise

    • Ils sont liés aux mesures favorisant l’insertion par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (et selon les mesures en vigueur) : exonération totale ou partielle de charges, rémunération de l’alternant selon un certain pourcentage du smic, formation prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)...

    Contact

    MATIÈRES GÉNÉRALES ET SAVOIRS ASSOCIÉS

    Animer :

    • Organiser l’offre « produits »
    • Participer aux opérations de promotion
    • Participer aux actions d’animation

    Gérer :

    • Approvisionner et réassortir
    • Gérer les produits dans l’espace de vente
    • Participer à la gestion de l’unité commerciale
    • Participer à la gestion et à la prévention des risques

    Vendre :

    • Préparer la vente
    • Réaliser la vente des produits
    • Contribuer à la fidélisation de la clientèle

    Matières générales :

    • Français. Hist. Géo Education civique
    • Langue vivante 1 et 2
    • Arts appliqués et culture artistique
    • Education physique et sportive
    • Mathématiques

    Savoirs associés :

    • Mercatique
    • Gestion commerciale
    • Économie Droit
    • Communication, vente
    • Technologies de la communication appliquées à la vente
    • Prévention Santé Environnement