BTS Industries Plastiques - Europlastic une formation reçue cinq sur cinq - CCI Formation VosgesCCI Formation Vosges

BTS Industries Plastiques – Europlastic une formation reçue cinq sur cinq

Il est possible de s’inscrire en apprentissage et d’être entreprise partenaire.

La filière Plasturgie du CFA Sainte Marguerite situé au coeur des Vosges, se veut en adéquation avec le monde économique. Sa pédagogie a encore une fois été récompensée avec un taux de réussite au BTS Industries Plastiques – Europlastic* – atteignant les 100 %­

Depuis 2012, 25 jeunes se sont engagés avec succès vers cette filière « plasturgie ».

• 2014, 6 apprentis ont obtenu leur BTS Industries Plastiques Europlastic – taux de réussite de 86 %
    3 ont immédiatement trouvé un emploi dans des entreprises de plasturgie,
    3 autres poursuivent leurs études (licence professionnelle)
  • 2015, 8 apprentis ont obtenu leur BTS Industries Plastiques Europlastic – taux de réussite de 100 %
    3 ont immédiatement trouvé un emploi dans des entreprises de plasturgie,
    2 poursuivent leurs études (licence professionnelle)
    2 préparent un BTS Etude et Réalisation d’Outillage
  • 2016, 5 apprentis ont obtenu leur BTS Industries Plastiques Europlastic – taux de réussite de 100 %
    3 ont déjà trouvé un emploi
    1 apprenti poursuit ses études

Exemple de débouché

Victorien, originaire de Langres en Haute Marne a effectué son apprentissage chez SOGEFI à Orbey dans le Haut-Rhin. A la fin de son cursus, il est resté quelques semaines en intérim dans la même entreprise et depuis fin 2014 est en CDI dans une entreprise de plasturgie à Dijon (Côte d’Or) comme régleur.

La Plasturgie, une filière d’avenir

La plasturgie est un secteur porteur qui recèle d’importantes potentialités de développement dans un avenir proche et à moyen terme. En effet, les matières plastiques sont de plus en plus utilisées dans la vie quotidienne et elles sont employées dans une masse grandissante de produits qui appartiennent aux secteurs de l’emballage, premier débouché de la plasturgie, du BTP, de l’automobile, de l’aéronautique, des équipements électriques et électroniques, du médical et de bien d’autres domaines encore.

En Lorraine, ce secteur en développement représente un peu plus de 6 000 salariés, répartis dans 170 établissements, dont 140 emploient plus de 10 salariés.

Pour le département des Vosges, la plasturgie regroupe une cinquantaine d’établissements employant près de 3 000 salariés, soit près d’un salarié sur deux de la plasturgie lorraine et plus de 10% des effectifs vosgiens employés dans l’industrie.

La diversité de leurs activités est grande, puisque ces entreprises réalisent des produits en caoutchouc, des tubes et profilés, des emballages, des éléments pour la construction ainsi que des pièces techniques en matière plastique, pour n’en citer que quelques uns.

Les seules zones d’emploi de Saint-Dié-des-Vosges et de Remiremont-Gérardmer concentrent 36 établissements pour un effectif salarié de de plus de 2000 personnes, ce qui explique tout naturellement que la préparation au BTS EUROPLASTIC ait lieu au CFA de Sainte Marguerite.

Voir la fiche BTS Europlastic et composites