Les risques psychosociaux - CCI Formation VosgesCCI Formation Vosges

Spécifiques Ressources Humaines

Les risques psychosociaux

Permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur la gestion des RPS en entreprise.

630€

Mots-clés :

Objectifs

  • Permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur la gestion des RPS en entreprise, la démarche globale de prévention et les outils d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.
  • Favoriser les comportements coopératifs au sein d’une équipe et sensibilisation à la communication non violente.
  • Prendre conscience de ses valeurs, son mode de pilotage automatique, ses émotions et ses attentes et besoins.

Public concerné

  • Dirigeants, managers, collaborateurs RH, membres du CHSCT.

Moyens et Méthodes pédagogiques

  • Études de cas.
  • Mises en situation.
  • Réflexions et auto-évaluation.

Informations pratiques

Session :
  • Épinal
  • 27 et 28 novembre 2017
  • Prix : 630€ net/personne
    Durée : 2 JOURS Soit 14 heures
    Lieu(x) : ÉPINAL

    Contact

      Sylvia BERTRAND

      9, rue Claude Gelée 88000 ÉPINAL Tél. : 03 29 33 88 88  -  Contactez par e-mail

    PROGRAMME

     Phénomène et notion des RPS.

    • Importance du phénomène.
    • Définition légale du harcèlement moral.
    • Notion de harcèlement discriminatoire.
    • Contexte actuel concernant le harcèlement sexuel.
    • Définition conventionnelle du stress.
    • Définition du burn-out.
    • Définition du karochi.

    Nature des risques.

    • Risques physiques : maladies professionnelles, accidents du travail.
    • Risques psychosociologiques : stress, burn-out et harcèlement psychologique.
    • Risques juridiques.

    Les stratégies pour faire face.

    • Les stratégies centrées sur le problème ou sur l’émotion.
    • Autoévaluation de vos stratégies.

    La prévention des RPS et la démarche globale de prévention.
    Les outils d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

    • Le document unique.
    • Le bilan social.

    L’amélioration de la qualité relationnelle et le bien-être au travail.

    • Favoriser une bonne cohésion d’équipe.
    • Les comportements coopératifs.